Quad ou deux-roues : que choisir ? Pour quelles raisons ?
Les routards, les motards et les pilotes de courses, chacun a son profil de conducteur. Si certains veulent de la puissance et de la liberté, d’autres optent pour la sécurité et le confort. C’est pourquoi, le dilemme entre quad ou deux-roues ressurgit quand vient le moment de l’achat. Pour mieux vous pistonner, cet article met en lumière les atouts et les inconvénients de chacun de ces véhicules.
Les deux-roues pour une circulation fluide
Ne prenant pas de place, la moto est l’engin idéal pour les personnes pressées qui ne veulent pas être coincées dans les bouchons. En effet, grâce à sa taille, il peut se frayer un chemin entre les véhicules pour sortir des embouteillages. De plus, la moto est plus simple à garer qu’un quad. Par contre, le vol de moto est très courant, surtout sur les stationnements.
Le quad pour une conduite plus sécurisée
La question de quad ou deux-roues ne se pose même pas en matière de sécurité. En effet, mieux vaut rouler sur un quad pour gagner en stabilité et réduire les risques de chutes. De plus, le poids de l’engin permet aux pneus d’être plus adhérents à la route, ce qui évite les glissements. Par contre, cet engin n’est pas très adapté au monde urbain. Il est plutôt réservé aux virées dans la nature ou en pleine savane.
Le quad, un véhicule tout-terrain
Pour parcourir des kilomètres de boue, de terrains escarpés, le quad est irremplaçable. Là-dessus, un deux-roues de moyenne gamme ne peut pas être mis à son piédestal. En effet, le quad reste le véhicule attitré pour les balades en pleine nature. Le pilote peut aisément ressentir la différence de confort entre la conduite d’une moto et d’un quad lorsqu’il parcourt un chemin rocailleux et entrecoupé de pentes.
Alors quad ou deux roues ?
Sommes toutes, quad ou deux roues, chacun a son lot d’avantages, mais aussi ses petits inconvénients. Ce qui importe, c’est de choisir l’engin qui correspond le plus à vos besoins. Si vous circulez plus en ville, les deux roues sont plus pratiques contrairement au quad qui est plus adapté à la brousse. Si votre univers est la campagne, le quad est l’engin le plus confortable pour vos déplacements. Par contre, en road-trip sur une route bitumée, les deux véhicules ne posent aucun inconvénient. Sachez toutefois que la conduite de chaque véhicule nécessite un type de permis. Les cylindrés de moins de 50cm3 nécessite un permis AM tandis que le permis B est indispensable pour conduire un quad.